Professeurs

Lessard, Sabin

Professeur titulaire

Ph.D. Montréal 1978

Contact :

  • Téléphone 514-343-6818 Pav. André-Aisenstadt \ bur. AA-5233
Département de mathématiques et de statistique

Intérêts de recherche

Je m'intéresse à la génétique de population mathématique et statistique, autant aux applications qu'à la théorie, et à la théorie dynamique des jeux. J'utilise principalement comme outils les processus stochastiques et l'analyse dynamique mais aussi  des méthodes statistiques, la combinatoire et la simulation notamment les chaînes de Markov de Monte Carlo. Ma recherche s'articule autour des deux grands thèmes suivants:

Processus de coalescence et applications: étude des configurations échantillonnales de séquences d'ADN à un ou plusieurs sites, reconstruction de généalogies, probabilité et temps de fixation, âge d'une mutation, effets de structures de population, applications au déséquilibre de liaison et à la cartographie génétique.

Principes d'optimalité en théorie de l'évolution: théorème fondamental de la sélection naturelle, stratégies stables au cours de l'évolution, sélection de parentèle, mesure de l'apparentement, évolution de la coopération, approximations par des processus de coalescence et de diffusion.

Articles choisis

  • , Fixation probability in a two-locus model by the ancestral recombination-selection graph , 691-707 (2012) Genetics 190,

Étudiants dirigés