Club mathématique
de l'Université de Montréal

Accueil Journal Calendrier Archive

Le Club mathématique organise des conférences hebdomadaires au sujet du merveilleux monde des mathématiques. C'est l'occasion idéale pour en apprendre plus sur la théorie, l'histoire et les applications diverses des mathématiques.

Ces conférences s'adressent particulièrement aux étudiants du baccalauréat, mais tout le monde est invité. De plus, l'admission est gratuite!

Les conférences se donnent les mercredis au local Z-337 du pavillon Claire-McNicoll de 12h30 à 13h20. Du café et des viennoiseries sont servis, venez en grand nombre!


Prochaine conférence le 22 mars 2017

Le théorème de Ramsey

Le théorème de Ramsey est un des bijoux de mathématique discrète et de la logique. Il en existe une version finie et une infinie qui sont étroitement liées par la compacité. Un simple variante de la version finie, inventé par Kirby et Paris, est un exemple d'un énoncé vraie mais pas prouvable sans recours à l'infini. Dans cette conférence nous prouvons une version simple du théorème infini, indiquons comment en déduire la version finie et donc la version de Kirby et Paris.

Par Gena Hahn , Professeur au département d'informatique et de recherche opérationnelle.




Comité du Club Mathématique

Professeure et professeurs : Alexander Fribergh, Christiane Rousseau et Yvan Saint-Aubin
Étudiants et étudiante : Alexis Langlois-Rémillard, Jean-Philippe Chassé, Pascale Dinel et Gabriel Boisvert-Beaudry

Pour nous joindre : clubmath@dms.umontreal.ca

Aux organisateurs.