Les mathématiques de la tomodensitométrie axiale, plus couramment appelée CT Scan

De plus en plus souvent, notre système de santé recourt à l'imagerie médicale pour établir un diagnostic médical ou en améliorer la précision. L'une de ces techniques est le CT Scan qui consiste à produire des images de coupes 2-dimensionnelles du corps humain, en utilisant le fait que les différents tissus du corps humain ont des densités différentes. En pratique, l'appareil mesure l'énergie absorbée par différents rayons traversant le corps humain dans un plan, ce qui fournit une suite de nombres. Sans mathématiques, point d'image. On expliquera comment les mathématiques permettent de reconstruire une image à partir de la suite de nombres.

Par Christiane Rousseau, (Professeure, DMS, Université de Montréal)