Le projet de loi n°3 d'un point de vue actuariel

L’objectif de la conférence est de familiariser les étudiants et les professeurs au projet de loi n°3 prévoyant la restructuration des régimes à prestations déterminées pour les organismes municipaux et sociétés de transport. Ce projet de loi faisant l'objet de nombreuses discussions et controverses dans les médias mérite qu'on s'y attarde d'un point de vue neutre. Ainsi, nous présenterons le contexte législatif et économique actuel qui constitue l'environnement dans lequel les régimes de retraite sont administrés.

Seront présentées les principales dispositions du projet de loi n°3 ainsi que ses effets potentiels sur le financement et les prestations prévues par les régimes concernés. Le contenu de la conférence traitera des régimes du secteur municipal en général, et non pas sur un régime de retraite en particulier. De plus, nous identifierons les principaux concepts mathématiques intervenant dans le financement des régimes de retraite.

Par Claudia Gagné, (Professeure, DMS, Université de Montréal)