Sous le capot du Bitcoin.

Octobre 2008, le monde est bouleversé par une grave crise financière, un inconnu se présentant sous le nom de Satoshi Nakamoto publie un article dans une liste de diffusion obscure décrivant le concept d'une monnaie digitale décentralisée, appelée Bitcoin. En date du 12 octobre 2016, on ne connaît toujours pas l'identité réelle de Nakamoto, mais on sait que sa fortune personnelle en bitcoins s'élève à près de 640 000 000$. On appelle ce type de devise «crypto-monnaie» et l'on dit que son fonctionnement repose sur les arcanes des mathématiques. Je vous propose de lever un peu le voile sur le mystère de cette devise en explorant des thèmes tels que: blockchain, fonction de hachage, signature numérique et courbe elliptique.

Par Serge-Olivier Paquette , ancien étudiant au DMS