Information, entropie et cryptographie

L’information est un concept simple, intuitif et même omniprésent dans notre monde. Il est pourtant remarquablement difficile de le définir rigoureusement de façon à ce qu’il soit traité scientifiquement. L’information, un peu comme l’énergie pour les physiciens, fait effectivement partie de ces quantités abstraites qui sont beaucoup plus difficiles à définir qu’à cogiter comme on le voit couramment dans les journaux, technologies de l’information, traitement de l’informations, mésinformations, etc. Cette présentation demontrera comment travailler rigoureusement avec ce concept et mettra aussi de l’avant les puissants liens qui relient l’information à d’autres concepts intriguants, tels que la thermodynamique et la possibilité théorique de garder un secret contre un adversaire aux capacités illimitées.

Par Serge-Olivier Paquette, (Étudiant, Université de Montréal)