La géométrie spectrale, ou le problème de « ballottement »

Pourquoi la terre tourne autour du soleil ? Pourquoi le retour est-il toujours plus court que l’aller ? Pourquoi le stationnement à Montréal est-il si compliqué ? Autant de questions existentielles qui resteront malheureusement sans réponses. En effet, nous nous intéresseront plutôt à une question fondamentalement centrale dans notre vie à nous, mathématiciens / physiciens / statisticiens : Pourquoi n’avons nous jamais appris à transporter notre café, de la cafetière jusqu’à notre bureau, sans le renverser ? La réponse est simple : parce que c’est presque impossible avec les tasses vendues par notre association étudiante. Mon objectif sera donc de vous introduire certaines notions de Géométrie Spectrale en vous présentant le problème sur lequel j’ai travaillé cet été, appliqué à la vie quotidienne. J’aurai donc le plaisir de voir, mercredi prochain, les plus curieux d’entre vous !

Par Julia Lesvesques , stagiaire d'été