Quelques problèmes (que je trouve) fascinants

Je vous présenterai quelques petits problèmes qui m'ont impressionné, parfois dès mon plus jeune âge. Ces problèmes sont compréhensibles par tout le monde, y compris (voire surtout) par des non mathématiciens. Un des problèmes est compréhensible par un enfant qui sait à peine parler, mais il pose des problèmes à tous, y compris à des personnes d'un très haut niveau mathématique. Un autre problème est compréhensible par des élèves de maternelle, mais il résiste depuis des décennies aux mathématiciens. Un autre problème semble sinon insoluble, très difficile à résoudre dans son contexte, et pourtant sa solution est simple et élégante, pour tout dire impressionnante. Un autre problème semble insoluble, il est d'ailleurs insoluble pour nous, mais nous savons qu'il a été résolu dans l'antiquité mais faute de traces écrites, nous ne savons pas comment. J'espère que ces petits problèmes vous fascineront, ou au moins vous amuseront, autant qu'ils m'ont fascinés.

Par Frank Ramanonjisoa , stagiaire d'été