Introduction au modèle d'Ising - Une solution (presque) exacte en mécanique statistique

Avertissement: Cette présentation contient des notions de mathématiques appliquées (de la physique), âmes pures s'abstenir.

La mécanique statistique est une branche de la physique cherchant à dégager des caractéristiques générales de systèmes possédant un grand nombre de degrés de liberté. Le modèle de Ising, qui est construit afin de décrire un changement de phase, s'applique à de tels systèmes. Ce modèle génère beaucoup d'enthousiasme en physique-mathématique puisqu'il est le seul à fournir une solution analytique au problème de description d'un point critique. Lors de cette présentation, les idées derrière le modèle de Ising en 1D et 2D seront expliquées, et le modèle sera résolu pour le cas unidimensiel.

Par Florence Boileau, étudiante stagiaire