Introduction aux modèles discrets en biologie et modélisation de la propagation de la malaria

Le paludisme (ou malaria) est une des maladies transmissibles qui affecte le plus la population mondiale. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, seulement en 2015 le nombre de cas est estimé à 212 millions et le nombre de décès associés à 429 000. Bien que la maladie se traite et que son influence diminue, elle demeure un problème grave qui nécessite qu'on y attarde plus de recherches.

La modélisation mathématique en biologie est un outil fort utile pour étudier les comportements de différents systèmes. Ce séminaire présentera une introduction aux modèles discrets. Il sera ensuite question d'appliquer cette théorie à la propagation de la malaria afin d'observer comment différents paramètres peuvent affecter l'intensité de transmission de la maladie.

Par Alexandra Durand, étudiante stagiaire