Méthodes algébriques en physique et exemples d'applications

Les méthodes utilisant les symétries sous-jacentes à un problème physique permettent souvent d'obtenir une solution analytique à celui-ci. Ces méthodes vont en général employer une description algébrique de ces symétries. Aussi, une étude théorique de ces systèmes inclut souvent la construction de structures algébriques encodant les symétries du problème. Une brève présentation sera faite des outils mathématiques utilisés dans cette approche et de la pertinence de celle-ci en physique. Je présenterai ensuite un exemple bien connu de l'application de ces méthodes, soit l'utilisation d'un traitement algébrique dans la modélisation du couplage de deux spins en mécanique quantique, menant à l'introduction des coefficients de Clebsch-Gordan. Cet exemple permettra de conclure, si le temps le permet, avec mes travaux de recherche avec un modèle similaire.

Par Geoffroy Bergeron, (Étudiant, Département de Physique, Université de Montréal)