Université de Montréal Département de mathématiques et statistique

3)  Quelles sont les différences entre une maîtrise avec stage versus une maîtrise avec mémoire?

La maîtrise avec mémoire comporte un total de six cours (totalisant 18 crédits), dont un obligatoire (le cours-année de Consultation STT6530/STT6531).  Le mémoire qui est une initiation à la recherche compte pour 27 crédits dans la formation.

La maîtrise avec stage mène au même diplôme de M.Sc. en statistique, sauf que plus de cours doivent être complétés.  Ainsi, huit cours, totalisant 24 crédits de cours font partie de la scolarité.  Le nombre de crédits associé au stage est de 21 crédits.

Il est utile d’insister : la M.Sc. avec mémoire ou la M.Sc. avec stage mènent au même diplôme.

Le stage offre des possibilités intéressantes, dans la mesure où une expérience de travail peut être intégrée dans la formation académique de maîtrise en statistique.  Le stage doit être trouvé par l’étudiant.  Parfois des annonces sont distribuées par courriel, mais il est clair qu’un travail supplémentaire est nécessaire de la part de l’étudiant.  Le fait que plus de cours sont à faire suggère que la partie stage est relativement moins exigeante que la rédaction d’un mémoire de maîtrise. 

Habituellement, un mémoire de maîtrise implique la lecture d’articles scientifiques, l’assimilation de certains concepts méthodologiques, et une composante informatique est typiquement présente.  Dans le cas du stage, la problématique provient typiquement du lieu où aura lieu le stage, la durée est typiquement plus courte.  La structure générale est possiblement plus souple que la maîtrise avec mémoire.  Le stage doit être approuvé par le responsable du programme. Un rapport de stage doit être rédigé.

Cependant, pour plusieurs, la maîtrise avec mémoire demeure l’option la plus intéressante.  En effet, les exigences d’originalité de nouveaux résultats sont nettement réduites par rapport au doctorat par exemple, et ainsi un mémoire de maîtrise type comprend l’apprentissage de nouvelles méthodes ainsi qu’une modification plus ou moins importante de méthodologies existantes.  Pour mener à bien le projet, une composante importante repose sur la lecture d’articles, sur l’acquisition d’outils informatiques, et finalement sur la rédaction d’un mémoire.  Bien qu’il n’y ait pas de règles sur la longueur d’un mémoire de maîtrise, il s’agit définitivement d’un travail d’une certaine ampleur, typiquement plus élaboré plus rapport de stage.

Est-ce que faire une maîtrise avec stage augmente les chances d’obtenir un emploi, versus une maîtrise avec mémoire?  C’est loin d’être évident.  Actuellement, le marché de l’emploi en statistique est excellent, et souvent, l’employeur doit former l’étudiant finissant, compte tenu de règles et méthodologies internes.  C’est définitivement la réalisation d’un projet d’envergure avec des outils informatiques de pointe, les acquisitions au niveau de la rigueur de travail et des diverses méthodes de travail, qui sont des éléments déterminants pour un employeur.  Ainsi, il est peu probable que le sujet de votre mémoire de maîtrise servira directement pour un emploi.  Cependant, avoir de bonnes méthodes de travail pour le réaliser, faire preuve d’autonomie, être en mesure de lire des articles scientifiques, et être capable de rédiger des rapports, sont définitivement des connaissances recherchées par les employeurs.