Page d'accueil de l'Université de Montréal
MAT1600 Algèbre linéaire
Département de mathématiques et de statistique




plan TPs examens
dispo
calendrier
test préliminaire suppléments




Informations sur le cours

Des infos sur le cours, des plus récentes aux plus anciennes.
  1. 2011.12.02 : l'examen final aura lieu le 13 décembre de 13h00 à 16h00. La matière à l'examen couvre toute la matière du cours, mais les sections suivantes, couvertes depuis l'intra 2, recevront une attention particulière :
    - chapitre 4 du manuel, section 4.7;
    - chapitre 5 du manuel, sections 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.5 (attention : 5.7 n'est pas à l'examen!);
    - chapitre 6 du manuel, sections 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.7 et les suppléments sur les nombres complexes et sur le produit scalaire sur les complexes;
    - chapitre 7 du manuel, section 7.1.

    Aucun document, aucune calculatrice ne seront permis à l'examen. Nous vous demandons de vous répartir dans les deux locaux selon la première lettre de votre nom de famille :
       local B-2285, Pav 3200 Jean-Brillant : lettres A à Pa
       local B-2305, Pav 3200 Jean-Brillant : lettres Pe à Z

    DISPOS : en plus des disponibilités usuelles, les suivantes seront ajoutées :
    10h00 à 12h00, lundi le 12 décembre, au bureau 5237 (Yvan Saint-Aubin).

  2. 2011.11.18 : consultation des copies du 2nd intra au prochain tp (mardi le 22 novembre). Pour voir votre copie, allez à la salle de tp qui vous a été assignée au début du trimestre. (Voir avant-dernier message ci-dessous.)
  3. 2011.10.31 : le second examen intra aura lieu le 8 novembre de 13h30 à 15h20. La matière à l'examen sera :
    - chapitre 2 du manuel, sections 2.5, 2.8 et 2.9;
    - chapitre 3 du manuel, au complet;
    - chapitre 4 du manuel, 4.1 à 4.6 inclus.

    Aucun document, aucune calculatrice ne seront permis à l'examen. Nous vous demandons de vous répartir dans les deux locaux selon la première lettre de votre nom de famille :
       local Z-110, Pav McNicoll : lettres A à J
       local Z-330, Pav McNicoll : lettres K à M
       local N-515, Pav Gaudry : lettres N à Z

    DISPO supplémentaira s'ajoutant aux usuelles :
    10h30 à 12h00, mardi le 7 novembre, au bureau 5237 (Yvan Saint-Aubin).
    (Noter cependant que la dispo d'Yvan Saint-Aubin du 2 novembre est annulée.)
  4. 2011.09.28 : il y aura cinq disponibilités lundi et mardi prochains. Au trois usuelles, s'ajoutera la suivante :
    11h00 à 12h30, lundi, au bureau 5237 (Yvan Saint-Aubin) et
    13h30 à 15h00, lundi, au bureau 6166 (Kevin Henriot).
  5. 2011.09.26 : le premier examen intra aura lieu le 4 octobre de 13h30 à 15h20. La matière à l'examen sera :
    - chapitre 1 du manuel au complet. (Les sections 1.6 et 1.10 sont moins importantes.)
    - chapitre 2 du manuel, sections 2.1 et 2.2.
    Aucun document, aucune calculatrice ne seront permis à l'examen. Nous vous demandons de vous répartir dans les deux locaux selon la première lettre de votre nom de famille :
       local Z-110 : lettres A à N
       local Z-330 : lettres O à Z
    Tous les locaux sont au Pav. McNicoll.
  6. 2011.09.09 : début des tps mardi prochain (le 13 septembre). Prière de vous répartir selon les premières lettres de votre nom de famille comme suit dans les salles de tp :
    A - Bol :      B-4275, Pav. Jean-Brillant
    Bou - De :   B-4280, Pav. Jean-Brillant
    Di - I :        Z-315, Pav. McNicoll
    J - Ma :       Z-330, Pav. McNicoll
    Me - R :       Z-337, Pav. McNicoll
    S - Z :         Z-345, Pav. McNicoll
  7. 2011.08.05 : début des cours le 2 septembre pour les deux sections A et B.



Présentation du cours

    L'algèbre linéaire est devenue une partie essentielle du bagage mathématique nécessaire aux mathématiciens et, plus généralement, À  tous les scientifiques dont le travail comporte des aspects quantitatifs. C'est l'étendue des applications, tant aux mathématiques qu'aux autres disciplines, qui rend ce sujet indispensable.

    Le cours vise à  présenter une introduction à  l'algèbre linéaire, utile à  tous les étudiants, quelle que soit leur spécialité. Cette introduction touchera aux aspects calculatoires et aux notions plus abstraites du sujet.

    Ce site a été conçu afin de doter les étudiants et professeurs d'un outil efficace qui se veut complémentaire à  l'enseignement traditionnel en classe. On y trouve un grand nombre d'informations qui tiennent compte de la diversité des intérêts des étudiants. Le site devrait non seulement aider l'étudiant à  combler ses lacunes mais aussi à  trouver lui-même des voies pour approfondir la matière autant du point de vue théorique que pratique et appliqué. Les éléments en ligne n'ont pas pour but de se substituer au manuel ou aux exposés magistraux mais plutôt de proposer des voies alternatives et complémentaires.

Le site consiste en six sections dont le contenu est précisé ci-dessous. Toutes les informations relatives au cours seront affichées sur cette page. Seuls les résultats des évaluations vous seront transmis via le site StudiUM.

1 - Plan de cours et Calendrier de la session (Automne 2011)

Les objectifs ainsi que le programme détaillé du cours sont donnés. Vous trouverez aussi les renseignements concernant le processus d'évaluation, les horaires ainsi que les coordonnées des enseignants.


2 - Disponibilités et échéancier

3 - Test préliminaire
   

Comme première entrée en matière avant d'entamer ce cours, nous avons construit ce test afin de vous permettre non seulement de vérifier si vous êtes à jour concernant les notions requises pour le cours mais également de prendre le temps de vous rappeler quelques notions importantes qui devraient être bien maîtrisées. Il s'agit d'exercices provenant majoritairement du cours d'algèbre linéaire supposé acquis (généralement MAT 105 ou MAT NYC du CEGEP). Pour chaque exercice, la solution est donnée ainsi qu'un lien permettant de visualiser la théorie rattachée à cet exercice si votre mémoire vous fait défaut. En particulier, les étudiants provenant d'un système d'éducation autre que le système québecois devraient profiter pleinement des formules d'aide, au besoin. Vous pouvez accéder directement à la théorie en cliquant ici.

4 - Exercices et travaux pratiques

Un large éventail d'exercices, avec solutions, est proposé comme suppléments aux exercices du manuel ou encore à  ceux donnés en classe. Ils sont généralement d'un niveau plus difficile et certains sont choisis pour les séances de travaux pratiques. Il serait donc utile que vous en ayez une copie papier. Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez toujours acheter une copie papier (secrétariat du Département de mathématiques et de statistique, local 5190, Pavillon André-Aisenstadt, de 9h00 à  12h00 et de 13h30 à  15h30, du lundi au vendredi, au coût de (à déterminer) ). Les travaux pratiques consistent en des séances hebdomadaires de deux heures, données par des auxiliaires d'enseignement. Ceux-ci vous permettront de mieux assimiler la matière vue en classe en résolvant des exercices choisis par les professeurs du cours.


5 - Examens antérieurs


6 - Suppléments

Cette section présente divers textes d'enrichissements et d'applications de l'algèbre linéaire. Il est particulièrement indiqué pour les étudiants qui veulent en savoir plus sur le domaine.


Concepteurs: Éric Bunelle, Christian Côté, Raymond Elmahdaoui,
Véronique Hussin,
Yvan Saint-Aubin et Alina Stancu.