Concours Putnam - Université de Montréal - Département de mathématiques et de statistique


Atelier de pratique - automne 2017

Avant chaque atelier, vous recevrez une liste de problèmes à résoudre à la maison. Aux ateliers, les étudiants présentent leurs solutions et les entraîneurs expliquent la solution des problèmes non résolus. Il n'est pas obligatoire de s'inscrire au Putnam pour venir aux rencontres, tout le monde est bienvenu.

Puisqu'au concours Putnam, les problèmes sont formulés en anglais, les problèmes aux ateliers seront souvent formulés aussi en anglais. Les solutions peuvent être soumises en français.

Voici un texte d'introduction, écrit par Jean-Philippe Morin, de Sherbrooke.


Informations sur l'examen

(Il faut être inscrit à l'avance pour participer à l'examen. N'hésitez pas à nous contacter si vous n'êtes pas sûr d'être inscrit).

L'examen aura lieu en deux parties le samedi 2 décembre 2017.

Partie A: 10h -13h et Partie B: 15h-18h.

Local : AA-5183

Il est conseillé d'arriver 15 minutes à l'avance.

IMPORTANT: Les participants sont autorisés à apporter aucun papier, livre, règle à calcul, règle, calculatrice, ordinateur,... dans la salle d'examen. Les téléphones cellulaires doivent être éteints. Les participants devront apporter des crayons ou des stylos et des gommes à effacer. C'est une bonne idée d'apporter votre montre.

Le concours est ouvert seulement aux étudiants du premier cycle qui n'ont pas encore reçu un diplôme de baccalauréat. Aucun étudiant ne peut participer à ce concours plus de quatre fois.

Les instructions complètes pour le jour de l'examen (en anglais avec la traduction française).

Problèmes pratiques

Voici une archive des concours des derniers ans par Kiran Kedlaya.

Chaque semaine, on discutera quelques problèmes qui se trouvent ci-dessous :