English >

Accueil

Le SMS est une école d'été annuelle en mathématiques pures et appliquées qui a lieu depuis plus de 50 ans sur le campus de l'Université de Montréal. Centré sur un sujet de recherche à la fine pointe de l'actualité, le SMS réunit des conférenciers de très haut calibre et des étudiants provenant du monde entier. L'école cible principalement des étudiants gradués de niveau avancé et consiste en une série d'environ 12 cours donnés sous forme de 5 conférences d'une heure, chacune présentée sur une période de 2 semaines. Les cours sont dispensés à 40 à 60 étudiants sélectionnés par concours. Les conférences sont publiées dans un volume à l'issue de la rencontre. Un soutien financier est disponible pour les étudiants sélectionnés.

L'école se déroule annuellement en juin ou juillet sur le campus de l'Université de Montréal. Créée à l'initiative du département de Mathématiques et de Statistique de l'Université de Montréal, l'école était à l'origine subventionnée par le Programme de science de l'OTAN. Depuis 2011, l'école a pour partenaire principal le CRM, et unira les efforts des instituts mathématiques canadiens (CRM, Fields, PIMS) et du MSRI. Elle reçoit également le soutien de l'ISM, de l'Université de Montréal, ainsi que celui de la SMC.

L'école d'été 2011 a eu pour thème : Espaces métriques mesurés : aspects géométriques et analytiques.

Toutes décisions concernant l'école, et plus particulièrement la sélection des futurs programmes sont prises par le comité de direction du SMS composé de

Helene Barcelo (MSRI), David Brydges (PIMS), Octav Cornea (UdM, directeur du SMS); Andrew Granville (CRM); Matheus Grasselli (McMaster and Fields) et Dima Jakobson (McGill University).