Passer au contenu

/ Département de mathématiques et de statistique

Je donne

Rechercher

Conférences en statistique pour étudiants de premier cycle

 

Session Hiver 2024

Date
Conférencier(ère)
Titre de la présentation
Jeudi le 18 janvier à 12h30
Pierre Duchesne
Présentation du programme de maîtrise en statistique de l’Université de Montréal

Date : Jeudi le 18 janvier à 12h30

Local : 1177 Pavillon André-Aisenstadt

Titre : Présentation du programme de maîtrise en statistique de l’Université de Montréal

Conférencier : Pierre Duchesne, Président du Comité des études supérieures en statistique, DMS

Résumé

Alors que c’est le début de la dernière session d’étude pour certains d’entre vous, la question à savoir si vous comptez intégrer le marché du travail dès la fin de la session ou poursuivre des études supérieures prend une importance capitale, d’autant plus que la date limite de dépôt des demandes d’admission est le 1er février. Afin de démystifier le programme de maîtrise en statistique de l’Université de Montréal, les différents éléments du programme  vous seront exposés : les options, les cours, le mémoire de maîtrise, les stages, le financement, etc. Les domaines de recherche des statisticiens du département seront présentés. Les avantages professionnels d’un diplôme d’études supérieures en statistique seront également discutés. Cette conférence s’adresse bien sûr aux finissants en statistique ou en sciences des données, mais les autres étudiants pourraient également se faire une idée de ce qui les attend dans quelques années.

Vendredi le 16 février à 12h30
Gabrielle Grégoire
La statistique en recherche pharmaceutique: au profit de la santé de l'individu

Date : Vendredi le 16 février  à 12h30

Local : 1175, Pavillon André-Aisenstadt

Titre : La statistique en recherche pharmaceutique: au profit de la santé de l'individu

Conférencière : Gabrielle Grégoire, Biostatisticienne Senior, Innovaderm Recherches

Résumé

Si vous entrez dans une pharmacie, vous verrez des tablettes remplies de médicaments: acétaminophène, ibuprophène, sirop contre la toux, crème contre l'eczéma, etc. Tous ces médicaments ont leur domaine de prédilection unique et leurs particularités propres. Et pourtant, derrière tous ces médicaments se cache une seule et unique chose: un biostatisticien. À travers cette présentation, je vous montrerai comment la statistique est essentielle au domaine de la recherche pharmaceutique ainsi que le rôle pivot des biostatisticiens dans l’approbation de nouveaux médicaments. Puis, nous aborderons un problème statistique typique du statisticien en milieu pharmaceutique: les données manquantes.

Biographie de la conférencière

Gabrielle a obtenu un baccalauréat en mathématiques, orientation actuariat, en 2016 et une maîtrise en statistique de l’Université de Montréal en 2019. Elle a commencé sa carrière comme biostatisticienne à l'Unité de Recherche Clinique Appliquée du Centre de Recherche de l’Hôpital Sainte-Justine, avant de pivoter vers le secteur de la recherche pharmaceutique en 2020. Elle occupe présentement le poste de Biostatisticienne Senior chez Innovaderm Recherches à Montréal, travaillant sur des essais cliniques de Phase 1 à 4 en dermatologie et oncologie.

La présentation est ici.

Vendredi le 15 mars à 12h30
Isabelle Lefebvre
Défis en design d'expérience dans l’industrie du commerce électronique

Date : Vendredi le 15 mars  à 12h30

Local : 1175, Pavillon André-Aisenstadt

Titre : Défis en design d'expérience dans l’industrie du commerce électronique

Conférencière : Isabelle Lefebvre, Staff Data Scientist, Shopify

Résumé

On peut s’imaginer qu’avec l’apparition des données massives, la réalisation d’expériences randomisées est relativement simple dans le monde du commerce électronique. Quand on a des millions de visiteurs qui consultent un site web chaque jour, on randomise simplement la version du site qui leur est présentée. Facile, non? Eh bien, pas nécessairement! Dans cette présentation nous explorerons quelques défis que j’ai rencontrés au cours de ma carrière, ainsi que les leçons que j’en ai tirées. J’en profiterai pour mettre l’emphase sur les éléments de ma formation qui m’ont aidé à résoudre ces problèmes.

Biographie de la conférencière

Isabelle a étudié à l’Université de Montréal où elle a obtenu un baccalauréat en mathématiques (orientation statistique) en 2014 et une maîtrise en statistique en 2016. Elle travaille depuis comme scientifique de données dans l’industrie du commerce électronique. Isabelle a débuté sa carrière chez Booking.com, compagnie située à Amsterdam où elle a passé 4 ans. Elle est ensuite revenue s’établir au Québec et travaille pour Shopify depuis 2020. Elle occupe actuellement le poste de Staff Data Scientist.

La présentation est ici.

Vendredi le 12 avril à 12h30
Mylène Teasdale
Comment un scientifique de données utilise les modèles statistiques pour la gestion du risque de crédit dans une institution financière

Date : Vendredi le 12 avril  à 12h30

Local : 1175, Pavillon André-Aisenstadt

Titre : Comment un scientifique de données utilise les modèles statistiques pour la gestion du risque de crédit dans une institution financière

Conférencière : Mylène Teasdale, Scientifique senior de données, Banque Nationale

Résumé

Dans ses activités quotidiennes, une institution financière se doit de gérer ses risques. Une facette de la gestion des risques touche le risque de crédit. Il faut notamment être en mesure d’anticiper les pertes financières éventuelles dues à l’incapacité d’un emprunteur à s’acquitter de sa dette. Pour ce faire, l’équipe de modélisation des risques de crédit de la Banque Nationale contribue en élaborant des modèles prédictifs pour trois composantes essentielles : la probabilité de défaut du débiteur (PD), la perte d’une facilité en cas de défaut (PCD) et l’exposition de la facilité en cas de défaut (ECD).  

Dans cette présentation, je partagerai mon parcours et pourquoi j'ai choisi la statistique. Ensuite, je parlerai de mon rôle actuel à la Banque Nationale en faisant un parallèle avec ma formation universitaire. Finalement, je donnerai un bref aperçu des autres possibilités d’utilisation de la statistique à la Banque, hors de la Gestion des risques. 

Biographie de la conférencière

Mylène a étudié à l’Université de Montréal où elle a obtenu un baccalauréat en mathématiques (orientation statistique) en 2013. Elle y a également fait sa maîtrise en statistique, obtenue en 2015, conjointement avec l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. Son mémoire portait sur la cartographie du couvert nival dans les bassins versants à l’aide d’une classification probabiliste de données de micro-ondes passives.  

Elle a commencé sa carrière comme statisticienne chez SolutionStat (maintenant Numea), avant de se réorienter vers le secteur bancaire en 2018. Elle occupe présentement le poste de Scientifique senior de données dans le secteur de la Gestion des risques à la Banque Nationale.

La présentation est ici.

 

Session Automne 2023

Date
Conférencier(ère)
Titre de la présentation
Vendredi le 15 septembre à 11h30
Kenza Sallier
Parcours et expérience d’une méthodologiste séniore de Statistique Canada : de l’Université de Montréal à l’application de méthodes statistiques pour œuvrer dans l’intérêt de la société canadienne

Date : Vendredi le 15 septembre à 11h30

Local : 1411, Pavillon André-Aisenstadt

Titre : Parcours et expérience d’une méthodologiste séniore de Statistique Canada : de l’Université de Montréal à l’application de méthodes statistiques pour œuvrer dans l’intérêt de la société canadienne

Conférencière : Kenza Sallier, Méthodologiste séniore, Statistique Canada

Résumé

Lors de cette première présentation de la série, Kenza présentera différents projets sur lesquels elle a eu l’occasion de travailler et qui démontrent la pertinence et l’importance des méthodes statistiques, notamment dans le cadre de projets de haute envergure ayant un impact direct sur la société canadienne. Elle parlera de son expérience en tant qu’étudiante en mathématiques et statistique à l’Université de Montréal ainsi que de son cheminement de carrière. Pour finir, elle partagera ses conseils en ce qui a trait aux études et au cheminement de carrière en présentant notamment l’importance des compétences de leadership, dans le cadre de la recherche appliquée et des statistiques.

Biographie de la conférencière

Kenza Sallier a obtenu un baccalauréat en mathématiques en 2013 et une maîtrise en statistique en 2016 de l'Université de Montréal. Après l’obtention de sa maîtrise, Kenza a poursuivi sa passion des mathématiques et de la statistique en joignant Statistique Canada. Elle a travaillé sur des projets innovants liés à l'accès aux données et à la confidentialité et a remporté en 2020 le premier prix international du International Association for Official Statistics pour les jeunes statisticiens. Engagée dans la promotion de la statistique et des méthodes novatrices, elle a fait partie d'un groupe de travail de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe sur des méthodes à la fine pointe de la technologie liées à la synthèse des données, ce qui l’a amené à présenter à plusieurs reprises à des conférences internationales ainsi qu’à contribuer à de nombreuses publications, notamment en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies. Depuis lors, Kenza s’est redirigée vers les opérations du Recensement de la population canadienne en tant que cheffe d’une unité de statisticien-mathématiciens et a, en parallèle, récemment élaboré pour sa division le Plan d’Accélération de la Recherche et du Leadership pour encourager les employés à s’impliquer dans de la recherche appliquée.

La présentation est ici.

Vendredi le 6 octobre à 11h30
Rébecca Privé
M. Sc. en Statistique au profit de la simplification de la recharge publique pour VÉ

Date : Vendredi le 6 octobre à 11h30 Local : 1411, Pavillon André-Aisenstadt

Titre : M. Sc. en Statistique au profit de la simplification de la recharge publique pour VÉ

Conférencière : Rébecca Privé, Architecte des données, ChargeHub

Résumé

Quels sont les défis de la recharge publique pour VÉ? En quoi est-ce si différent de recharger sa voiture que d'y mettre de l'essence outre l'attente accrue? Je vous introduirai au contexte particulier de la recharge publique des VÉs ainsi qu'aux solutions proposées par la PME montréalaise, ChargeHub, pour laquelle je travaille depuis maintenant 4 ans. Je vous amènerai ensuite au cœur de mon rôle d'Architecte de données. Est-ce que je fais de la statistique? Non. Et pourtant, si c'était à refaire, je ne choisirais absolument pas un programme d'étude « mieux adapté » ! Si le temps le permet, j'aborderai également la méthodologie du "Lean Startup" et comment mes connaissances en statistique s'avèrent un atout aussi utile que non planifié.

Biographie de la conférencière

Rébecca a complété un baccalauréat en mathématiques, orientation statistique, de l’Université de Montréal en 2016. Elle a poursuivi avec une maîtrise en statistique, toujours de l’Université de Montréal en 2018 où elle a obtenu la Bourse Serge-Tardif octroyée à un(e) étudiant(e) aux études supérieures en statistique pour l'excellence de son dossier scolaire. Elle a joint la compagnie ChargeHub en 2019, d’abord à titre de Scientifique des données, puis depuis 2022 comme Architecte des données.

La présentation est ici.

Vendredi le 13 octobre à 11h30
Émilyne Lortie
La statistique : un solide outil pour la détection des risques de fraude

Date : Vendredi le 13 octobre à 11h30 Local : 1411, Pavillon André-Aisenstadt

Titre : La statistique : un solide outil pour la détection des risques de fraude

Conférencière : Émilyne Lortie, Professionnelle en exploitation et en analyse de données, Revenu Québec

Résumé

Découvrez comment la statistique, les mathématiques et la science des données sont au cœur des travaux d’une équipe spécialisée en détection des risques de fraude chez Revenu Québec! En tant que statisticienne, je vous présenterai les grandes étapes d’un projet visant à identifier des déclarations frauduleuses (montants fabriqués) grâce à la loi de Benford ainsi que mon apport dans le projet GOTCHA!, une approche d’analyse réseau (théorie des graphes) pour la détection de divers stratagèmes d’évitement fiscal.

Biographie de la conférencière

Émilyne Lortie a obtenu un baccalauréat en mathématiques (orientation statistique) en 2020 et une maîtrise en statistique (avec stage) en 2021. Elle a réalisé son stage à l’Unité de recherche clinique appliquée du CHU Ste-Justine en analyse de survie en présence d’un risque compétitif. Durant sa maîtrise, elle a obtenu le prix ASSQ-UdM pour sa distinction dans le cours de consultation statistique et différentes bourses pour le dossier académique.

Depuis janvier 2022, elle travaille chez Revenu Québec à la Direction générale des entreprises à titre de professionnelle en exploitation et en analyse de données dans une équipe spécialisée en détection des risques de fraude. Elle est présentement nominée pour un prix d’excellence de Revenu Québec dans la catégorie Arrivée remarquée.

La présentation est ici.

Vendredi le 10 novembre à 11h30
Nicolas Grenon-Godbout
Jeux vidéo, technologie, sciences des données... et la statistique dans tout ça?

Date : Vendredi le 10 novembre à 11h30 Local : 1411, Pavillon André-Aisenstadt

Titre : Jeux vidéo, technologie, sciences des données... et la statistique dans tout ça?

Conférencier : Nicolas Grenon-Godbout, Chef d’équipe en science des données, Ubisoft

Résumé

La science des données appliquée aux jeux vidéos offre une multitude de problèmes et d'opportunités passionnants, et une tout aussi grande diversité d’acteurs numériquement qualifiés de formations diverses. Dans ce riche écosystème, il ne fait aucun doute qu’une solide base mathématique et statistique peut apporter une immense valeur au sein d’une équipe plus large de spécialistes de la science des données. C’est à travers ce fil conducteur que je vous présenterai mon parcours professionnel des six dernières années. J’aborderai aussi au passage certains éléments de la transition de l’université au monde du travail et de la gestion d’une équipe scientifique.

Biographie du conférencier

Après une carrière dans le domaine de la création musicale, Nicolas a complété un baccalauréat en mathématiques et une maîtrise en statistique à l’université de Montréal. Il a obtenu la Bourse Serge-Tardif octroyée à un(e) étudiant(e) aux études supérieures en statistique pour l'excellence de son dossier scolaire. Il a par la suite fait ses débuts comme scientifique des données à Ubisoft en 2018, pour ensuite devenir chef d’équipe en 2020. Il reste impliqué dans la communauté universitaire en tant que membre du conseil consultatif du programme de maîtrise en gestion et analytique de l’université McGill.

La présentation est ici.

Voici aussi quelques liens par rapport à certains éléments discutés pendant et après la présentation:

Vendredi le 24 novembre à 11h30
Paule-M. Bodson-Clermont
Du protocole de recherche à la publication scientifique : bonheurs et défis du statisticien en recherche biomédicale

Date : Vendredi le 24 novembre à 11h30 Local : 1411, Pavillon André-Aisenstadt

Titre : Du protocole de recherche à la publication scientifique : bonheurs et défis du statisticien en recherche biomédicale

Conférencière : Paule-M. Bodson-Clermont, Biostatisticienne, Centre d'intégration et d'analyse en données médicales (CITADEL), CR-CHUM

Résumé

A travers cette présentation, vous découvrirez certains défis inhérents au travail de statisticien dans le milieu de la recherche biomédicale. Qu’on soit impliqué dès le début de l’étude pour calculer le nombre de patients (ou de souris!) nécessaires à l’expérience, ou qu’on nous consulte vers la toute fin lors de la publication dans une revue scientifique, la communication reste avant tout une pierre angulaire du travail de consultant en statistique. Comment bien comprendre ce que le chercheur souhaite réaliser? Quelles méthodes statistiques sont les plus appropriées? Quels écueils devrez-vous éviter? Comment la base de données vous mettra-t-elle des bâtons dans les roues (ou vous ouvrira-t-elle un monde de possibilités)?  A travers des exemples tirés du quotidien de l’équipe statistique, Paule partagera les défis et questionnements méthodologiques auxquels elle fait face régulièrement et discutera  des qualités à développer pour tirer son épingle du jeu avec rigueur.

Biographie de la conférencière

Paule Bodson-Clermont a rejoint le centre de recherche du CHUM comme biostatisticienne à partir de 2014, où elle se spécialise particulièrement en planification d’études cliniques randomisées et en design d’expérience. Elle est maintenant membre de l’équipe interdisciplinaire CITADEL qui regroupe des informaticiens, biostatisticiens et scientifiques des données et dont l’objectif est de promouvoir l’innovation en science des données dans le domaine de la santé. 

Titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal en 2015 et conjointement avec l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, son mémoire présentait des travaux de modélisation de l’érosion de cavitation des turbines hydrauliques, en utilisant des modèles de mélanges de lois et du regroupement hiérarchique (hierarchical clustering). Ses intérêts pour la consultation statistique l’ont mené à travailler dans le domaine biomédical dans des disciplines aussi variées que la cardiologie, la psychologie, la radiologie et la neurologie.

Paule Bodson-Clermont est particulièrement intéressée par les défis que présentent le développement des tests diagnostiques et les applications de modèles de prédiction. Formée comme musicienne classique, elle a développé des qualités telles que la rigueur et la créativité, toutes deux essentielles tant aux arts de la scène qu’en science.

La présentation est ici.